Sumont-Blanc présente:

 

Petite Fiche Technique:

Départ: Haut de la Télécabine Planpraz

Arrivée: Haut du Télésiège de l'Index

Dénivelé: +1016m, -637m

Longueur: 6,632 km

Type: Bon sentier, terrain souvent caillouteux, prévoir de bonnes chaussures. Attention: Les névés envahissent souvent ce secteur, du Col Cornu à la Combe de la Glière. A noter un court passage aérien équipé de mains courantes un peu après le Col de la Glière (grande prudence requise en cas de névés).

Difficulté: Difficile

Remarque: Je vous conseille de faire cette randonnée avec un très beau temps et pas trop tard dans la saison car les lacs seront encore enneigés (mais ils sont magnifiques aussi déneigés)

Topographie et Situation:

 

Photos et Description:

La randonnée commence aux gares de Planpraz:

On commence l'ascension vers la zone de décollage des parapentes:

On arrive au croisement des chemins qui montent au Brévent (ou on peut voir l'aménagement de la piste de ski noire Charles Bozon) et du Grand Balcon Sud direction la Flégère, que nous allons prendre jusqu'au premier croisement, où il faudra prendre légèrement à gauche. La montée commence. Un conseil, ne pas hésiter à se retourner:

Et on continue la montée vers le Col Cornu, le paysage devient de plus en plus rocheux, débris laissés par les moraines des anciens glaciers.

Et où il n'est pas rare d'apercevoir des chamois:

Le chemin devient de plus en plus raide, de moins en moins visible, il faut "escalader" des pierres... Jusqu'au Col Cornu, petit col très marqué et superbe ouverture sur les chaînes du Mont-Blanc et de l'autre côté des Fiz, d'Anterne, de Pormenaz, de Moëde et au loin le Désert de Platé... Avec au premier plan le magnifique Lac Cornu: